Archives mensuelles : décembre 2021

Actes antireligieux en France en 2021

Cette fin d’année est l’occasion de dresser divers bilans, à l’instar de Gérald Darmanin qui est revenu sur le nombre d’actes anti-religieux commis en 2021, soit 1400 faits anti-chrétiens, antisémites ou anti-musulmans.

Ce chiffre mérite d’être précisé : s’il est en baisse par rapport à 2019, cette diminution ne concerne en réalité que les actes anti-chrétiens et antisémites. En outre, si la communauté chrétienne est la plus touchée, cela s’explique avant tout par le vandalisme qui touche son patrimoine plus que celui d’autres confessions, mais seulement en chiffres absolus : rappelons que 95% des édifices de culte sont catholiques en France.

Afin de faire le point sur ces actes – contenu, évolution, motivation – le gouvernement a missionné deux parlementaires qui devront lui présenter un état des lieux en février 2022. Il s’agit aussi de rassurer des communautés religieuses, que la loi sur le séparatisme a rendu quelque peu méfiantes à l’égard du gouvernement, en mettant en avant que « les pouvoirs publics sont là pour éviter les dérives mais aussi pour protéger les croyants ».

Un décryptage plus complet de ce chiffre est proposé sur le site Eurel.

Anne Lancien

Emprise religieuse en France

Il est intéressant de voir comment évolue en France par la question de la dimension néfaste, voire dangereuse, de l’appartenance religieuse. L’actualité, alimentée notamment par les scandales d’abus sexuels touchant récemment l’Église catholique romaine, vient renforcer la méfiance ressentie par certains envers toute appartenance religieuse, comprise comme menant inévitablement à une emprise potentiellement dangereuse.

Il y a quelques mois, la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa avait annoncé augmenter les moyens de la Miviludes pour lutter contre les groupes tentant de se servir de l’épidémie de Covid-19 pour accroître leur influence.

Ces jours-ci, elle annonce confier à la Miviludes une mission sur les “thérapies de conversion”, ces pratiques proposées par certains groupes religieux qui visent à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne (un article plus complet sur les thérapies de conversion a été publié sur Eurel).